Conseils de sécurité aux voyageurs et aux résidents

    Date de publication : 7 avril 2020

    Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (07/04/2020)

    Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. Des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs cas ont été recensés dans d’autres pays, dont le Venezuela (voir liste des pays concernés et bilan sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies).

    Les autorités vénézuéliennes ont annoncé la mise en place d’une "quarantaine sociale et collective" à partir du 17 mars 2020 sur l’ensemble du territoire. Cette mesure entraîne une limitation des déplacements au strict nécessaire, à savoir les achats alimentaires ou liés à des soins médicaux.

    A compter du 7 avril 2020, un couvre-feu est en vigueur de 16 heures à 10 heures, dans les villes de San Antonio del Táchira et Ureña (Etat de Táchira). Certaines municipalités (telles que Chacao à Caracas) ont également adopté des mesures restrictives.

    Toute violation des mesures de quarantaine et/ou de couvre-feu expose leur auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur, y compris à une peine d’amende voire d’emprisonnement.

    Les autorités locales ont également instauré :

    - la suspension de tous les vols internationaux et intérieurs à partir du 18 mars, jusqu’à nouvel ordre,
    - l’interdiction des rassemblements publics,
    - la fermeture des espaces publics fermés,
    - la fermeture des établissements scolaires à partir du 16 mars.

    Un rationnement de la distribution de carburants a également été instauré dans l’ensemble du pays.

    Dans ce contexte, auquel s’ajoute la situation de crise profonde que traverse le Venezuela (pénuries récurrentes d’essence, accès aléatoire à l’électricité et aux réseaux de communication etc.), il est conseillé de différer tout voyage au Venezuela.

    Pour les Français actuellement en déplacement temporaire au Venezuela et qui souhaiteraient rentrer en France, il est recommandé de contacter l’ambassade de France aux coordonnées suivantes :
    • par courriel : consulat.caracas-fslt@diplomatie.gouv.fr en précisant pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour au Venezuela, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joint ;
    • par téléphone au +58 0212.909.66.99

    D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France au Venezuela.

    Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-17-03-2020 et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/coronavirus

    Ouverture d’un site pour les Français en difficulté à l’étranger (19 mars 2020)

    Pour nos compatriotes qui sont en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement, nous venons de mettre en place un service d’urgence de mise en relation de français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

    Report des déplacements

    Le Vénézuéla traverse une crise profonde. Dans ce contexte, l’accès à l’électricité est aléatoire et les pénuries d’essence sont récurrentes dans l’ensemble du pays. Les transports en commun, le système hospitalier, les ports et aéroports, ainsi que les réseaux de communication sont affectés par des pannes de courant récurrentes et de longue durée.
    Des appels à manifester sont lancés chaque semaine, et en particulier à Caracas.

    Compte tenu du risque de blocages et de troubles à l’ordre public, il est recommandé de reporter les déplacements vers le Vénézuela jusqu’à nouvel ordre.
    Sur place, il convient de se tenir à l’écart des manifestations, d’adapter vos déplacements en conséquence, de prévoir des stocks d’approvisionnement (eau, nourriture et médicaments), de recharger régulièrement vos appareils de communication, de procéder aux pleins de carburant des véhicules et de se tenir régulièrement informé de la situation.

    Le numéro d’urgence de l’ambassade est le : 0212-909-66-99

    Actualités Consulaires- COVID-19

    JPEG

    L’Ambassade de France au Venezuela vous informe que les services consulaires reprendront progressivement l’accueil du public à compter de ce lundi 15 juin. Dans tous les cas, le public est reçu exclusivement sur rendez-vous.

    · Nous vous prions de noter que pour accéder à nos locaux, le port du masque est obligatoire. Une prise de température pourra être effectuée. Toute personne ayant de la fièvre (température supérieure à 37,5°C) ne sera pas admise dans les locaux.

    · Pour des raisons d’hygiène, vous serez tenus de vous laver les mains, en utilisant le gel hydro-alcoolique disponible à l’entrée.

    · Vous voudrez bien également vous munir de votre propre stylo et respecter la distanciation sociale (2 mètres)

    · Lorsque vous vous présenterez à l’Ambassade, nous vous demandons la plus grande ponctualité par rapport au rendez-vous fixé.

    Le service consulaire reste cependant accessible par email :consulat.caracas-fslt@diplomatie.gouv.fr et par téléphone : 0212.909.66.99

    L’Ambassade de France remercie ses ressortissants de leur compréhension et de ne pas se présenter physiquement à l’Ambassade sans avoir un rendez-vous confirmé préalablement.

    L’AEFE condamne et dément les accusations contre la gestion du Lycée français à Caracas en soulignant le sérieux du contrôle de sa comptabilité à travers des audits permanents et rigoureux.

    Actualités

    Carte du réseau

    agrandir la carte