7ème FÊTE FRANCO-VENEZUELIENNE DU CINÉMA D’ANIMATION [es]

7ème FÊTE FRANCO-VENEZUELIENNE DU CINÉMA D’ANIMATION

JPEG
Du 19 au 31 octobre, l’Ambassade de France vous propose 13 jours pour découvrir, partager et aimer le cinéma d’animation dans la grande diversité de ses réalisations.
L’Ambassade de France au Venezuela présente, pour la septième année consécutive, la Fête du cinéma d’animation, manifestation rendue possible grâce à l’’appui de l’Institut Français , de l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), de l’Alliance française de Caracas, du Centre de Design Digital CDD et de l’Association Nationale des Auteurs Cinématographiques ANAC.

La Fête du cinéma d’animation a pour finalité d’introduire tous les publics et les médias aux spécificités de l’animation en tant que langage audiovisuel, et de participer à la promotion des films et de ses créateurs.

Son origine et son existence sont liées à la journée internationale de l’animation, célébrée le 28 octobre, en hommage à Emile Reynaud, pionnier du cinéma image par image, et en commémoration de la première projection publique de dessins animés au musée Grévin de Paris, le 28 octobre 1892.

JPEG

L’événement a lieu simultanément chaque année dans une centaine de villes en France, et à travers le réseau culturel d’établissements liés à la France dans plus de 30 pays du monde.

La Fête s’inscrit dans une dynamique de coopération avec les acteurs locaux de la culture et de l’éducation qui contribuent à transformer cette célébration en un moment actif et unique en son genre dans le milieu de l’animation.

Au Venezuela cette action est mise en œuvre par l’Ambassade de France avec le soutien de nombreuses institutions publiques et privées, comme la Cinémathèque vénézuélienne, le Lycée français de Caracas, le centre culturel Los Galpones, le Centre culturel de la mairie de Chacao, l’Université Centrale du Venezuela, la Fondation Ciné-Jardin, l’École Nationale de Cinéma, l’École de Cinéma et Télévision, etc.

3ème CONCOURS BIENNAL FRANCO- ANDIN DE CINÉMA D’ANIMATION ANIMANDINO 2016

La création est un acte de liberté

JPEG

Coopération audiovisuelle pour le développement de l’animation comme forme d’expression de la création cinématographique contemporaine
Les principaux objectifs sont :

  • Stimuler la création contemporaine de cinéma d’animation grâce à un concours entre les pays qui composent la Coopération Audiovisuelle française pour les pays andins : Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela.
  • Favoriser la rencontre entre cinéastes et spectateurs pour promouvoir la création et l’exhibition du cinéma d’animation comme cinéma d’auteur.
  • Encourager des rencontres professionnelles et des ateliers de formation pour transmettre des connaissances théoriques et pratiques de l’animation audiovisuelle.
  • Présenter la sélection officielle dans le cadre de la Fête du Cinéma d’Animation de Caracas ; évènement cinématographique annuel qui présente une sélection de films animés choisis par l’AFCA et distribués par l’Institut Français.


    Nous remercions l’appui de :

  • la Coopération régionale audiovisuelle andine basée à l’Ambassade de France à Bogotá
  • l’Institut Français
  • l’Association Française de Cinéma Animé AFCA
  • le Centre de Design Digital CDD
  • l’Association Nationale des Auteurs Cinématographiques ANAC


    Participes et montres ta création. L’appel à candidatures est ouvert depuis le du 16 mai dernier jusqu’au 15 août prochain.
    Pour consulter les bases du concours merci de cliquer ICI
    Pour remplir le formulaire d’inscription merci de cliquer ICI
    LES 2èmes RENCONTRES FRANCO-ANDINE DE FORMATION ACADÉMIQUE EN ANIMATION

LES 2èmes RENCONTRES FRANCO-ANDINE DE FORMATION ACADÉMIQUE EN ANIMATION

JPEG

Atelier de développement de projets de films d’animation intégré au Concours ANIMANDINO
Prévu du 24 au 28 octobre, cet atelier théorique et pratique abordera comme axe central le développement de projets de films d’animation indépendants, en particulier des courts-métrages, en offrant une information particulière sur l’écriture du scénario et la réalisation artistique du projet, les différents schémas de production, les fonds de financement, la distribution et l’exhibition.

Les assistants seront choisis parmi les participants du concours ANIMANDINO, selon leur disponibilité et inscription, et apporteront leurs propres idées pour travailler sur la réalisation d’un nouveau projet. Sept projets seront choisis au total : 1 par pays à l’exception du Venezuela qui étant le pays hôte aura l’occasion de présenter 3 candidats.

Les principaux objectifs sont :

  • Offrir un panorama le plus complet possible sur les différentes branches et techniques d’animation et apporter les connaissances de base et supérieures pour développer des projets en STOP MOTION, animation 2D ou 3D.
  • Chercher les différents fonds de financement existants sur plusieurs marchés auprès de différents organismes publics ou privés afin d’obtenir un capital de production.


    L’Atelier, dicté par des professionnels français et latino-américains, est spécialement conçu pour travailler sur des projets de courts-métrages d’animation dans un processus de développement et dont les auteurs cherchent un guide pour structurer leurs travaux.

Dernière modification : 30/06/2016

Haut de page