Programme d’accueil de professionnels étrangers en bibliothèques Profession Culture [es]

CCe programme d’accueil, initié en 2003, a pour objectifs de favoriser le développement de projets de coopération et la construction de réseaux durables d’échanges entre les Bibliothèques Nationales et leurs homologues étrangers ainsi que les bibliothèques publiques.

Il est mis en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général), au titre de la priorité accordée à la promotion des échanges entre professionnels des politiques culturelles français et étrangers.

PUBLIC CONCERNÉ

Il s’adresse à des professionnels exerçant des responsabilités administratives ou la gestion de projets d’envergure dans leur bibliothèque d’origine. Ceux-ci doivent, en accord avec leur établissement d’accueil en France, proposer un projet professionnel solide fondé sur l’échange de connaissances et de savoir-faire.

Les professionnels sélectionnés pour participer à ce programme peuvent effectuer un séjour en France d’une durée de un (1) à trois (3) mois (durée aménagée au cas par cas).

Calendrier de sélection 2014 : la date limite de retour des dossiers est fixée au 31 octobre 2013.

Les candidatures doivent être étayées par un projet professionnel et un curriculum vitae détaillé. La sélection des dossiers aura lieu courant novembre.

- Pour la Bibliothèque nationale de France (BnF) :

Pour plus d’information à propos du dossier de candidature, consultez :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/profession_culture/a.participer_programme_profession_culture.html

Contact :
mireille.ballit@bnf.fr
- Pour la Bibliothèque Publique d’Information (BPI)

Téléchargez le dossier de candidature :
http://www.bpi.fr/fr/professionnels/formation_professionnelle/stagiaires_etrangers/programme_profession_culture.html

Contact :
servicerelationsinternationales@bpi.fr
- Pour les bibliothèques publiques :
La Bibliothèque Publique d’Information (BPI) assure les contacts entre les candidats et les bibliothèques territoriales (bibliothèques municipales, bibliothèques départementales de prêt), susceptibles de les accueillir et finance la bourse et l’hébergement.

Modalités de prise en charge des séjours en France
  1. Octroi d’une bourse et d’une couverture sociale : les candidats retenus se verront allouer une bourse d’un montant de 1.000 euros par mois, durant la totalité de leur séjour, versée par Campus France (qui pourra également accompagner les candidats dans leurs formalités administratives d’établissement temporaire en France).
  2. Hébergement : les candidats retenus se verront proposer un logement par leur établissement d’accueil (à la charge dudit établissement) ou par Campus France (à leur charge, le montant de l’hébergement étant alors déduit de leur bourse). Dans tous les cas il est préférable pour le candidat de vérifier les conditions d’hébergement avant l’arrivée en France, car il se peut que ce soit le stagiaire qui doivent se loger par ses propres moyens.
  3. Voyage : le déplacement vers la France est à la charge de l’employeur du candidat, du candidat, ou, éventuellement d’un autre partenaire (dont l’Ambassade de France ou l’Institut français).

Dernière modification : 02/10/2013

Haut de page