2èmes RENCONTRES FRANCO-ANDINES DE FORMATION SUPERIEURE EN ANIMATION [es]

Formation supérieure en animation :
2èmes RENCONTRES FRANCO-ANDINES DE FORMATION SUPERIEURE EN ANIMATION

Atelier de développement de projets d’animation ANIMANDINO 2016.

JPEG
L’atelier qui sera conduit par deux professionnels français est spécialement conçu pour travailler sur 7 projets de courts métrages d’animation en processus de développement et dont les auteurs cherchent une orientation pour analyser et piloter leurs projets.
Organisé par Olivier Catherin, producteur et enseignant dans différentes écoles supérieures d’animation et promoteur du cinéma d’animation en France auprès de diverses instances, et Frédéric Mège, scénariste et réalisateur d’animation en 2D et 3D.

Prévu entre le 25 et le 28 octobre, cet atelier théorique et pratique traitera comme axe central le développement de projets d’animation indépendants, en particulier de courts métrages, en analysant attentivement l’écriture du scénario et la proposition artistique du projet, le passage du scénario à l’image et la présentation du projet à un producteur, les différents schémas de production et les sources de financement. En outre il y aura une présentation des différents aspects de l’animation en France (formation, production, systèmes de soutien, festivals, structure du secteur).

L’appel est ouvert aux animateurs en général et en particulier aux participants du concours ANIMANDINO s’ils ont actuellement des projets qui puissent être présentés.

Pour vous inscrire vous devez envoyer en format PDF et Word les pièces suivantes :
- 1 scénario,
- 1 synopsis,
- Storyboard,
- la proposition graphique des personnages et des paysages,
- Curriculum vitae du directeur et/ou producteur avec les coordonnées de contact (numéros de téléphone et adresses mèl).
Les courriers destinataires sont :
pascal.schenk@diplomatie.gouv.fr
pascalschenk.diplo@gmail.com
infoanac1@gmail.com

Olivier Catherin :
JPEG
Olivier Catherin est enseignant dans différentes écoles supérieures d’animation et grand promoteur du cinéma d’animation en France auprès de nombreuses instances. Né le 11 avril 1965 à Paris, ethnologue de formation, Olivier Catherin est un cinéphile averti et rapidement converti au monde de l’animation dans lequel il œuvre depuis plus de quinze ans.
Tour à tour membre du Conseil d’administration de l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation puis responsable du Centre de Ressources, il est chargé de la coordination de la Fête du Cinéma d’Animation et devient directeur du développement en 2007. Depuis novembre 2003 il est le représentant français au sein du conseil d’administration de l’ASIFA (Association Internationale du Film d’Animation) et est en charge de la coordination de la Journée Mondiale du Cinéma d’Animation (tous les 28 octobre). Spécialiste de l’animation et de ses enjeux, il anime l’émission « Bulles de rêve », consacrée au cinéma d’animation sur Radio Libertaire (Paris), entre janvier 2001 et juin 2005.
En février 2008 il quitte l’AFCA pour créer la société de production Les Trois Ours. Au côté de Serge Elissalde et Jack Wang il produit un catalogue de court-métrage remarqués dans de nombreux festivals. Par ailleurs, Olivier Catherin a été membre du jury de nombreux festivals nationaux et internationaux, intervenant ou modérateur pour de nombreuses structures telles que la Cité des Sciences et de l’industrie, le MAC/VAL, le Forum des Images, le Salon du cinéma, le Grand Palais, Ecole et Collège au cinéma. Il est aussi membre de la commission d’aide sélective pour le court métrage au CNC et expert pour le chiffrage des projets d’animation.
Depuis 2010 il est coordinateur du secteur animation de la formation « Production audiovisuelle » à INA SUP, enseignant en production à l’Ecole Georges Méliès, intervenant à Gobelins, l’école de l’image à Paris. En 2012 il rejoint à nouveau l’AFCA en tant que membre du conseil d’administration. Il est actuellement responsable du secteur de l’Animation pour Pictanovo dans la région Hauts de France.

Frédéric Mège :
JPEG
Réalisateur et auteur de films d’animation. Diplômé de l’ESRA à Paris, Frédéric Mège est réalisateur français d’animation depuis plus de 15 ans travaillant avec des artistes reconnus comme Lewis Trondhein, Yves Got, Dany Boom, Eric Metayer entre autres. Il a également collaboré avec le groupe Düc sur leur développement artistique réalisant des clips vidéos ainsi que des visuels pour leur concert. Aujourd’hui il habite Bogota ou il vient de réaliser des traileurs pour le Télérama dub festival organisé par le collectif franco-colombien Gatos Negros ainsi que l’affiche du festival français de cinéma en Colombie.

Dernière modification : 10/01/2017

Haut de page