15º Festival du Film Francophone [es]

Ce festival met en avant la francophonie dans le cinéma actuel, et en rappelle l’importance.
JPEG

Manifestation audiovisuelle qui fait partie du programme des activités culturelles de la Fête de la Francophonie. Elle permet de mettre en avant la richesse culturelle des pays qui ont eu un passé historique lié avec la France et la langue française.

Le programme est composé de films de la Cinémathèque Afrique de l’Institut Français et des films proposés par les Ambassades francophones présentes à Caracas ; l’Égypte, le Canada, Haïti, la Suisse, la Pologne, entre autres.

La Fête du Film Francophone arrive en 2019 à sa 15ème édition et c’est à nouveau l’occasion de proposer au public cinéphile de Caracas une excellente programmation de films récents primés dans de nombreux festivals internationaux et applaudis par des milliers de spectateurs dans le monde entier.

Une sélection internationale de films récents
L’arbre sans fruit
Trasnocho Cultural, Paseo Plus2 : Vendredi 5 avril à 15h15
JPEG

Aïcha Macky
2016
52m
France, Niger
Résumé
Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation "hors-norme" dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïcha au Niger, une femme parmi les mères.

Etre et avoir
Trasnocho Cultural, Paseo Plus 2 : lundi 8 avril à 15h15
JPEG

Nicolas Philibert
2012
1h44m
France
Résumé
Ce documentaire porte sur la classe unique d’une école communale, à Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne. Le réalisateur Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d’une institutrice tous les enfants d’un même village, de la maternelle au CM2.

Félicité
Trasnocho Cultural, Paseo 2 : jeudi 11 avril à 15h30 et 18h00
JPEG

Alain Gomis
2017
2h04m
République démocratique du Congo
Résumé
Entourée de musiciens, Félicité chante le soir dans un bar de Kinshasa. Cette femme libre et fière voit soudain sa vie basculer lorsqu’elle apprend que son fils Samo a eu un accident de moto. L’adolescent de 14 ans doit être rapidement opéré sinon il risque d’être amputé d’une jambe. Mais pour que le chirurgien consente à l’opérer, il faut que Félicité réunisse une somme d’argent conséquente. Commence alors pour la jeune femme une course contre la montre dans les rues pauvres de ville afin de réunir la somme. Mais, entre les arnaqueurs, les mauvais payeurs et la désapprobation familiale, la quête de Félicité s’annonce très difficile...

Le brio
Trasnocho Cultural, Paseo Plus 2 : samedi 6 avril à 16h30 et 18h40
CinexArt Tolón : Dimanche 7 avril
Centro de Arte los galpones : samedi 20 avril à 18h30

JPEG

Yvan Attal
2017
1h35m
France
Résumé
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. À la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

Wallay
Trasnocho Cultural, Paseo 2 : mercredi 10 avril à 17h30
JPEG

Berni Goldblat
2017
1h24m
France, Suisse, Burkina Faso, Qatar
Résumé
Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été.
L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso !
Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…

Wùlu
Trasnocho Cultural, Paseo 2 : mercredi 10 avril à 15h30
JPEG

Daouda Coulibaly
2016
1h35m
France, Sénégal
Résumé
Ladji a 20 ans. Il travaille dur comme apprenti-chauffeur à Bamako. Lorsqu’on lui refuse une promotion qu’il estime avoir largement méritée, il décide de contacter Driss, un dealer de drogue, qui lui doit une faveur. Avec deux compères, Ladji plonge dans l’univers du trafic de cocaïne...

Le fils de Jean
Centro de Arte Los Galpones : samedi 9 mars à 18h30
Trasnocho Cultural, sala Paseo Plus 2 : samedi 6 avril à 14h15 et dimanche 7 avril à 13h00
CinexArt Tolon : samedi 6 avril à 20h00

JPEG

Philippe Lioret
2016
1h38m
France, Canada
Résumé
À trente-cinq ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n’a connaissance de son existence ni ne veut la connaître. Il se retrouve en territoire hostile.

La Vénus à la fourrure
Trasnocho Cultural, Paseo Plus 2 : dimanche 7 avril à 15h15 et 17h20
CinexART Tolón vendredi 5 avril

JPEG

Roman Polanski
2013
1h33m
France, Pologne
Résumé
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…

La double vie de Véronique
Trasnocho Cultural, Paseo Plus 2 : lundi 8 avril à 17h20
JPEG

Krzysztof Kieslowski
1991
1h38
France, Pologne
Résumé
Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n’ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands parents, et leurs familles ne se sont jamais connues.
Pourtant elles sont identiques : toutes deux gauchères, aiment marcher les pieds nus, et le contact d’un anneau d’or sur leurs paupières. Et surtout, toutes deux ont une voix magnifique, sublime, un sens musical absolu, et la même malformation cardiaque difficilement détectable. L’une profitera des expériences et de la sagesse de l’autre sans le savoir. Comme si chaque fois que la première se blessait avec un objet la seconde évitait le contact de ce même objet.
C’est une histoire d’amour, simple et émouvante. L’histoire d’une vie qui continue, quittant un être pour se perpétuer dans le corps et l’âme d’un autre être.

Gabrielle
Trasnocho Cultural, paseo Plus 2 : vendredi 5 avril à 17h20
Centro de Arte Los Galpones : samedi 13 avril à 18h30

JPEG

Louise Archambault
2013
1h43
Canada
Résumé
Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l’un de l’autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.

Père et fils
Centro de Arte los Galpones : samedi 6 avril à 18h30
Trasnocho Cultural, Paseo2 : mardi 9 avril à 15h30 et à 18h00

JPEG

Dung Luong Dinh
2017
1h30m
Vietnam
Résumé
Le personnage principal du film est un petit garçon nommé Ca. Il vit avec son père aveugle, qui a passé toute sa vie près d’une rivière. Le monde de Ca tourne autour de cette rivière et tout ce qui s’y rattache : animaux, fleurs et le poisson en bois que son père lui a sculpté. Ca rêve de toucher les nuages et de visiter des terres lointaines, comme dans les contes de fées racontés par son père. Cependant, Ca souffre d’une maladie incurable et ne peut pas attendre le jour où son père aura assez d’argent pour l’emmener chez le médecin.

Nous vous souhaitons à tous en excellent festival !

Dernière modification : 05/04/2019

Haut de page