10 décembre : l’Ambassade de France célèbre la Journée internationale des Droits de l’Homme

Le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit, institué en 2016 par les Ministères des affaires étrangères à Paris et Berlin, honore chaque année des défenseurs des droits de l’Homme à travers le monde.

Les lauréats de l’édition 2019 du prix franco-allemand mènent un combat dans des domaines essentiels comme la lutte contre la torture et les traitements inhumains ou dégradants, contre les disparitions forcées, contre les violences faites aux femmes, contre les discriminations à l’égard des personnes LGBT ou encore la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Parmi ces lauréats figure cette année la journaliste Luz Mely Reyes, à la tête du journal d’investigation en ligne Efecto Cocoyo. Luz Mely Reyes contribue, par le sérieux de son travail et son impartialité, à favoriser le pluralisme des opinions et à défendre le droit à l’information.
JPEG
Luz Mely Reyes a reçu personnellement son prix à Berlin ce 10 décembre des mains du Ministre allemand des affaires étrangères, M. Heiko Maas, accompagné de l’Ambassadeur français pour les droits de l’Homme, M. François Croquette.
JPEG
Les ambassadeurs d’Allemagne et de France, MM. Daniel Kriener et Romain Nadal, se sont rendus le même jour au siège du journal Efecto Cocuyo pour rendre hommage à toute l’équipe de ce média en ligne, elle aussi associée à la remise de ce prix. Ils ont eu un échange chaleureux avec les membres de l’équipe à propos de leur engagement et ont évoqué les défis qui se posent aux journalistes dans le contexte actuel. La nutritionniste Susana Raffalli, lauréate du prix franco-allemand des droits de l’Homme en 2018, a aussi participé à cette rencontre.
JPEG

L’ambassade s’est également associée au cours de cette journée au festival « Cinéma et droits humains » organisé par l’ONG vénézuélienne Un Mundo sin mordaza et par Amnesty International France. Il s’agit d’une initiative régionale qui a permis de récompenser trois courts métrages sud-américains, diffusés au cinéma Trasnocho et consacrés à la défense des droits humains en Amérique latine.
JPEG
JPEG

Dernière modification : 12/12/2019

Haut de page