Coopération audiovisuelle et des technologies de communication [es]

CINEMA ET MULTIMEDIA

La Coopération audiovisuelle est conçue et mise en œuvre par le Service de Coopération et d’Action culturelle en partenariat avec la coopération audiovisuelle régionale, l’Institut Français, UniFrance et l’Alliance française de Caracas.

Deux types d’interventions permettent un développement dynamique dans la continuité de ce secteur : les manifestations annuelles et les opérations ponctuelles de formation audiovisuelle.

  • I- Les manifestations annuelles, très attendus par le public vénézuélien :
    CYCLE DES FILMS Francophones présenté à l’occasion de la Francophonie (Mars), FESTIVAL DE CINEMA FRANÇAIS (Mai-Juin), Festival de cinéma européen EUROSCOPIO (Juin-Juillet), Evénements autour du cinéma d’animation et du documentaire (à l’automne) : Concours de cinéma animée ANIMANDINO (Octobre), et Festival du film documentaire DOCUMENTA (Novembre).

Chacune de ces manifestations a un double objectif :

•Promouvoir auprès d’un large public la culture française, et par delà, la diversité culturelle,

•Encourager les échanges commerciaux : soutien aux opérateurs extérieurs publics TV5 et RFI, appui aux exportateurs de biens et services audiovisuels français par la promotion et vente de copies de films (une vingtaine de titres sont achetés chaque année), coproduction de films franco-vénézuéliens, participation de cinéastes vénézuéliens aux festivals en France (Cannes, Toulouse, Nantes, Amiens, Biarritz, Marseille) et croissance d’un nouveau marché de l’audiovisuel extérieur avec Internet.

  • II- Chaque année, deux opérations de formation audiovisuelle en moyenne sont programmées (ateliers, tables rondes, rencontres), qui visent à mettre en contact les opérateurs locaux et les professionnels français sur un sujet spécifique (montage de films, écriture de scénario…..).

Pour plus d’information sur la programmation et actualité visitez : http://www.cinefrances.net

EMISSION DE RADIO « CONTACTO EUROPA »

Contribution de l’Ambassade à la diffusion du programme de radio culturel hebdomadaire de la délégation de l’Union européenne.

INSTALLATION D’UNE RADIO FM COMMUNAUTAIRE DANS L’ETAT DE L’AMAZONAS avec la coopération de Radio France Internationale et les crédits de la Communauté européenne à hauteur de 145.000 euros. Ce projet va se poursuivre pendant trois ans. L’objectif final étant de créer, former et installer une station de radio FM dirigée par, pour et avec les différentes ethnies qui vivent à « La reforma ».

Dernière modification : 12/07/2012

Haut de page